Télétravail

L’expérience du confinement à validé l’extension possible du télétravail pour certains métiers. Les employeurs pensent désormais à des modes de travail mixtes, alliant travail à la maison et dans l’entreprise.

C’est l’une des évolutions fortes entrainée par l’irruption de la pandémie Covid-19.
Sept millions de salariés se sont mis au télétravail en France, près de 30%, et jamais une telle évolution ne se serait produite avec cette ampleur sans le confinement.

En avril et mai derniers, près d’un tiers des actifs en ont fait l’expérience et ont largement approuvés cette nouvelle façon de travailler.
Des secteurs entiers qui jugeaient cette alternative irréaliste, dans l’industrie, les services, la banque, la santé, la recherche, l’ont finalement pratiquée avec succès.

80% des actifs qui en ont fait l’expérience aimeraient continuer à en profiter, au moins en partie. Seuls 9% des salariés souhaiteraient télétravailler à temps plein, mais la plupart sont prêt à le faire une à trois journées par semaine, et notamment les femmes.
Les entreprises partagent très souvent cette voie équilibrée qui concilie motivation, efficacité et économies.

Mais cette mutation n’est pas sans impact social, d’abord parce que la possibilité de télétravailler n’est pas accessible à tous les métiers.
Principalement le fait des catégories sociales supérieures, elle est inaccessible aux emplois nécessitant une présence physique qui sont majoritairement des métiers d’employés, d’ouvriers, de commerçants.
Le télétravail accentue également l’individualisation au sein d’un monde du travail déjà de plus en plus fractionné.
Et la difficulté est réelle à maintenir un juste équilibre entre vie professionnelle et privée, comme le note un spécialiste du travail, les gens se demandent parfois s’ils travaillent à la maison ou s’ils dorment au bureau.
L’enjeu est d’adapter le modèle social, de maintenir une vraie convivialité et un dialogue social en mode distancié.

Le télétravail est bien plus que du travail à distance, c’est une évolution culturelle et managériale.
Donner plus d’autonomie mais développer une bonne coordination, éclairer une cible partagée et communiquer largement, maintenir le lien social et l’équilibre entre vie professionnelle et privée, les challenges sont nombreux et passionnants.

Alain JORDAN