Pratiques de recrutement : l’attente des cadres

Une étude publiée récemment par l’APEC porte sur les attentes des cadres en matière de pratiques de recrutement des entreprises

A retenir :

Des procédures de recrutement moins longues et chronophages; la moitié des cadres souhaite avoir une réponse dans un délai de 3 semaines maximum et passer au plus 2 ou 3 entretiens.
De manière générale il demande moins de déplacement vers l’entreprise et l’utilisation plus limitée des tests.

Le souhait de pouvoir anticiper le processus, pour cela disposer dès le départ de l’ensemble des informations utiles : durée de la procédure, nombre d’entretiens, délai de réponse, contenu des différentes étapes, tests utilisés.
Par ailleurs, pour 50% des candidats, les cadres attendent un retour de leur interlocuteur, même bref, dans les 15 jours après un entretien.

Un besoin fortement exprimé de disposer des informations utiles au bon moment pour prendre leur décision.
Sont notamment évoqués à ce sujet:
-une discussion trop tardive sur le salaire avec pour conséquences l’échec du processus d’embauche, d’où une demande d’avoir cette information avant le premier entretien.
-la moitié des cadres ont du mal à avoir des informations sur les conditions de travail dans l’entreprise et la qualité de vie; un échange avec la future équipe est une pratique très appréciée par les candidats.

Une insuffisance de manière générale des recruteurs qui mettent peu l’humain au centre du processus avec le souhait de plus de réciprocité dans les échanges: temps de parole, place aux questions des candidats, prise en compte des contraintes des candidats.

Par ailleurs, des attentes en matière de postures des recruteurs sur l’intérêt et la considération au regard des expériences, des motivations avec des questionnements plus personnalisés.

Evelyne Philippon
Pour en savoir plus : Etude Apec, 28 mai 2024