Épanouissement au travail
Le professeur en sciences de gestion Anthony HUSSENOT estime que les revendications actuelles relatives au travail montrent que les français ne cherchent plus à travailler moins, mais à travailler mieux.
Les français travaillent en moyenne 36,9 heures par semaine (étude de la Dares), sensiblement plus que la durée légale, mais le niveau d’insatisfaction au travail est préoccupant.
Dans une étude récente (Fabrique Spinoza), 49% des interrogés ressentent l’impossibilité de faire évoluer leurs pratiques de travail et d’organisation, et 25% s’ennuient au travail …
En fait, il n’y aurait pas de rejet du travail, mais plutôt une insatisfaction, on ne chercherait plus à travailler moins, mais à travailler mieux.
Dans une étude récente de l’Edhec, les jeunes générations, et notamment les plus qualifiées, souhaitent de plus en plus que le travail participe à leur émancipation.
Plus d’abnégation au travail mais une forme de développement personnel.
Et c’est un sujet que FRES Emploi côtoie régulièrement, les souhaits de réorientation professionnelle n’ont jamais été aussi nombreux.
Dans une économie ou les salariés sont souvent traités comme une ressource à optimiser, il peut paraitre incongru de voir émerger une demande d’épanouissement au travail.
Le travail, comme activité émancipatrice, était au cœur de la pensée de nombreux intellectuels du XIXe et du XXe siècle, cette utopie qui réapparait sera peut-être une réalité demain