
Meilleure connaissance de soi : le modèle DISC
Le modèle DISC –Dominance, Influence, Stabilité, Conformité- est un mode d’interprétation des comportements autour de quatre catégories ou styles identifiés par des couleurs –rouge, jaune, verts, bleu -; il vise à connaitre comment chaque personne agit.
DISC ne mesure ni l’intelligence, ni les valeurs, ni les compétences ou expériences, pour autant il est lié à ces différentes dimensions de l’individu.
DISC s’appuie sur des comportements observables et sur des zones de ressources ; il se réfère à un langage neutre, c’est-à-dire sans jugement, sachant que chaque comportement a des forces et des faiblesses et que le comportement d’un individu peut combiner de un à trois styles.
En pratique, DISC est utilisé dans différents domaines : recrutement, mobilité professionnelle, formation managériale, animation d’équipe, coaching individuel notamment. Il permet en outre d’avoir une meilleure connaissance de soi et des autres, de développer le contrôle de soi, de communiquer plus efficacement et d’accroître son leadership.
Au travers des quatre dimensions comportementales évaluées, l’analyse du questionnaire proposé permet de prendre conscience de sa manière de réagir face à des problèmes ou des défis, de persuader les autres, de réagir aux évolutions de l’environnement et aux règles/ procédures déterminées par d’autres.
La remise du rapport individuel de synthèse fait l’objet d’un débriefing supervisé par un Conseiller de FRES Emploi disposant d’une certification attribuée par TTI SUCCESS INSIGHTS après accomplissement d’une formation spécialisée ; cette restitution donne lieu à un échange approfondi s’inscrivant dans un temps d’écoute, de confidentialité et de liberté qui permet au répondant d’exprimer ou non son accord sur les éléments présentés.
Dans le cadre de méthode de FRES Emploi , le questionnaire apporte un complément très utile dans la définition de l’environnement et de la mission les plus adaptés au candidat et ainsi mettre en valeur des modes de comportement de nature à faire la différence dans le cadre d’une procédure de recrutement.
Evelyne PHILIPPON et Bruno de LIGNIVILLE