Offres d’emploi et absence de mention du salaire : constats, risques, préconisations…
Les candidats en recherche d’emploi disposent rarement d’informations sur leur éventuelle future rémunération, les formules étant généralement évasives : rémunération attractive, salaire à négocier selon profil et expérience…
Constats :
-le risque d’afficher une fourchette de salaire dans les annonces est que les collaborateurs internes constatent qu’ils gagnent moins ou sont en bas de la fourchette indiquée ; cela peut entrainer des ajustements en interne.
-certains recruteurs estiment ainsi bénéficier d’un champ libre pour négocier ; d’autres craignent d’être en dessous du marché…
-les pays anglo-saxons font preuve de plus de transparence alors que dans les pays latins, le salaire est un sujet tabou.
-à noter que certaines plateformes jouent un rôle en classant les annonces selon leur contenu, celles comportant le plus d’informations remontant dans la recherche…
-les français de manière générale, ont peu confiance en eux pour exposer leurs prétentions salariales lors de l’embauche, la situation étant plus importante pour les femmes d’où les inégalités dès le début de carrière. Des ateliers gratuits sont proposés par différents organismes pour apprendre la technique de négociation salariale.
Préconisations :
1-se préparer à répondre à la question du salaire lors du processus d’embauche
2-consulter les grilles de salaire pouvant être mises en ligne et utiliser des simulateurs
3-s’attacher à une rémunération globale (bonus, prime, avantages en nature…) plutôt qu’au seul salaire
4-évoquer une fourchette plutôt qu’un chiffre
5-exprimer les sommes en Keuros brut annuel
Evelyne PHILIPPON