Les conditions de travail en France

Conditions de travail : la France dans la moyenne européenne

La fondation européenne Eurofound vient de publier une enquête sur les conditions de vie et de travail en Europe.

De quoi dépend la qualité de vie au travail ? : de la capacité à concilier vie personelle et professionnelle, d’être autonome dans l’organisation de son planning, d’éviter les horaires atypiques ou excessifs.

En France, 54% des actifs travaillent entre 35 et 40 heures par semaine, quand la moyenne est de 40 heures pour la majorité des Européens.
Du fait d’un encadrement plus strict des heures supplémentaires, seulement 8% des actifs français travaillent plus de 48h par semaine, contre 11% dans l’Union européenne.

Ces semaines de plus de 48h s’effectuent surtout dans la santé et l’hôtellerie-restauration, qui peinent à recruter, ce qui en réduit encore l’attractivité.

24% des actifs français déclarent pouvoir adapter leurs horaires, légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

Les Français sont aussi mieux lotis sur le plan des horaires atypiques, 15% seulement sont concernés contre 28% en Europe.

Quant à l’intensité du travail, la perception est moins bonne, les effets semblent s’accentuer partout en Europe, 45% des actifs français (44% en Europe) ressentent une fatigue mentale ou physique significative à la fin de leur journée.
Et 22% mentionnent des troubles de stress ou d’épuisement.

Cette situation, réelle ou ressentie, est à prendre en compte.
Nous accordons une place toute particulière, dans la démarche FRES Emploi, à l’identification des conditions de travail souhaitées et offertes.
C’est un facteur clé de pérennité et de satisfaction professionnelle.