Les trois soft skills les plus recherchées en 2023

Les trois soft skills les plus recherchées en 2023

Selon une récente étude de Pôle Emploi, 58 % des recrutements ont été jugés difficiles par les entreprises en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2021.
En 2022, un CDI sur trois est rompu moins d’un an après sa signature, une donnée alarmante, sachant que le coût moyen d’un recrutement raté s’élève à 45 000€.

1-Adaptabilité : comment s’accoutumer sereinement au changement ?
Pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, l’adaptabilité occupe la première place : la crise sanitaire et ses impacts a généralisé le télétravail dans de nombreuses entreprises et les salariés ont dû s’adapter rapidement à un tout nouveau mode de travail, avantages et inconvénients.
L’avenir conduit à ce que les salariés devront faire preuve de flexibilité dans les années à venir pour s’adapter aux mutations rapides des métiers et aux évolutions technologiques. Les recruteurs sont donc sensibles aux candidats capables de s’adapter à tous types de situations.

2-Savoir travailler en équipe : une compétence indispensable
Le sens du collectif, savoir écouter les autres et faire preuve d’empathie, sont autant de qualités qui favorisent la réussite d’une équipe. Les recruteurs placent cette compétence en deuxième position.
En entreprise, le travail en équipe encourage l’échange d’idées et permet le développement des compétences des salariés qui apprennent les uns des autres sachant que les salariés aussi demandent de la collaboration, qui devient un critère important dans le choix d’un emploi.

3-Être organisé
Troisième soft skill, mise en avant par les recruteurs : un salarié bien organisé sera capable de respecter les délais, de prioriser ses tâches, et donc de mieux gérer son temps.

A retenir : les soft skills seront déterminantes dans le recrutement de nouveaux candidats. Mais faut-il que les recruteurs puissent les détecter lors des entretiens d’embauche. Lister les compétences comportementales indispensables à la réussite de l’entreprise et opter pour des entretiens situationnels sont les premières pistes pouvant aider les recruteurs à mieux identifier les soft skills des candidats.

Evelyne PHILIPPON